L'anxiété généralisée


 

Elle se caractérise par un souci, une inquiétude constante et excessive, suscitée par plusieurs événements ou activités de la vie quotidienne.

La personne souffrant de ce trouble a peu de contrôle sur l'enchaînement de pensées, d'images, consistant à imaginer un futur systématiquement dangereux (négatif) en lien avec les événements ou activités. Le souci devient un moyen qu'elle perçoit comme efficace pour trouver des solutions aux problèmes immédiats ou même, pour empêcher la survenue d'événements indésirables.

Elle est dans un état d'hypervigilance ; elle se préoccupe d'événements qui ont de fortes probabilités de ne jamais survenir.

Par ex : un simple malaise physique ressenti par la personne entraîne l'énoncé spontané :

" si ce mal de tête était le premier symptôme d'une tumeur au cerveau et que le médecin que j'irai consulter ne s'apercevait de sa gravité... ".

Cette rumination ouvre la porte aux inquiétudes excessives, à la recherche constante de réassurance, de conduites magiques, de contrôle. L'association de ses craintes à un syndrome persistant d'anxiété physique la fait souffrir et perturbe de manière significative sa vie au niveau personnel, conjugal, social et professionnel.

SYMPTOMES CARACTERISTIQUES

  • - Agitation ou sensation d'être révolté ou à bout
  • - Fatigabilité
  • - Difficultés de concentration ou trous de mémoire
  • - Tension musculaire
  • - Perturbation du sommeil

La personne présente en général au moins trois des symptômes ci-dessus et perçoit souvent ceux-ci comme des traits immuables de sa personnalité.

Une première réaction d'anxiété en suscite parfois d'autres, créant ainsi une chaîne de pensées qui peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Les soucis gravitent autour des thèmes de l'argent, de la perte de travail, de la maladie, de l'organisation familiale, ou d'activités banales comme la peur de manquer un bus ou d'être en retard à un rendez-vous.

Un retard sur son lieu professionnel de la personne entraîne l'énoncé spontané :

" si mon contrat de travail n'est pas renouvelé, je ne sais pas comment je ferais pour rembourser toutes mes dépenses, je serais pris à la gorge, je ne pourrais peut-être pas garder mon auto... " .