La phobie sociale



Elle se caractérise par une peur importante ou persistante de situations sociales (parler en public...) ou de situations de performances (des examens...), dans lesquelles la personne est en présence de personnes inhabituelles ou exposée au regard d'autrui.

La phobie sociale peut se limiter à deux ou trois situations et peut se généraliser à toutes les situations en contact avec autrui.

Selon son ressenti face aux expériences précédentes, aborder une situation sociale signifie des craintes d'être jugé, humilié ou embarrassé par sa façon d'agir ou par ses symptômes d'anxiété :

  • - Rougissement
  • - Palpitations
  • - Sudation
  • - Tremblements
  • - Bafouillage, voix tremblante
  • - Evitement du contact visuel, ...


Elle limite de manière persistante le mode de vie des personnes souffrant de ce trouble, au point de rendre celles-ci malades d'inquiétude.

L'évolution se fait vers le retrait social et professionnel avec parfois des troubles associés, tels que la dépression, l'alcoolisme et la dépendance aux médicaments.


Timidité ou phobie sociale


Tout le monde dans sa vie a éprouvé à certains moments un sentiment de gêne, de crainte face à une autre personne ou à un groupe.

Cette anxiété, si elle reste limitée, est un réaction saine d'adaptation à des situations nouvelles ou imprévues, puisqu'elle nous permet d'anticiper l'attitude adéquate à adopter, de mobiliser nos forces pour gérer le présent et atteindre ses objectifs de vie.

Mais cette peur, si elle surgit de façon massive et intense, devient nocive et destructrice, provoquant une sensation de panique qui bloque la personne.

Au niveau biologique, cette sensation de panique provoque de réels symptômes physiques de malaise qui confirment à la personne cette peur des autres.

La vie sentimentale, sociale, scolaire et professionnelle est marquée par les occasions perdues et aboutit à la solitude, puisque l'impact de cette peur sur le quotidien devient le seul moteur de fonctionnement.

Les personnes souffrant de phobie sociale adaptent leur mode de vie pour éviter les situations qui provoquent cette anxiété, entrant dans un cercle vicieux qui entretient la phobie sociale.