La phobie spécifique (ou simple)



Elle consiste en une peur importante et persistante déclenchée par la présence ou l'anticipation de la confrontation à un objet ou à une situation spécifique. L'objet ou la situation est clairement défini.

Cette peur est reconnue par la personne qui en souffre, comme excessive ou déraisonnable.

Ceci amène la personne à adopter un comportement d'évitement ou à essayer de tolérer la situation avec une anxiété, une souffrance importante.

Normalement la peur est une réaction physique (anxiété), psychologique et comportementale (attaque ou fuite) normale en présence d'un danger réel pour la vie. Dans le cas d'une phobie, les menaces et les dangers sont inattendus, alors que la situation est saine. La réaction d'effroi irrationnel est incontrôlable et automatique. Elle est produite par des pensées, des images effrayantes et des malaises physiques générés par l'objet ou la situation.

La personne, face à ces menaces et dangers irréels, n'a aucun moyen de négociation et elle subit ce chaos physique et psychologique jusqu'à produire une panique intense.

TYPES DE PHOBIES

  • -  Peur des animaux et des insectes.
    -  Ex. chiens, oiseaux, araignées, abeilles, ...
  • -  Peur de l'environnement naturel.
    -  Ex : les hauteurs, les tempêtes, l'eau, …
  • -  Peur du sang, des injections, et des blessures.
  • -  Peur des situations.
    -  Ex : les avions, les ascenseurs, les espaces clos, ...
  • -  Peur des situations qui peuvent provoquer un étouffement, des vomissements,ou une maladie
  •  - peur des bruits violents ou des personnages costumés (surtout chez les enfants).
      

    Ces peurs sont très courantes dans la population en général, et la plupart des personnes qui en souffrant ne sont pas considérées comme phobiques :

    " Une personne qui a peur des serpents, mais qui demeure à un endroit où il n'y a pas, n'est pas restreinte dans ses activités, n'en souffre pas ".

    On parle de phobie simple lorsque la peur ou l'évitement interfèrent d'une manière significative dans la vie quotidienne et qu'aucun autre trouble pourrait mieux s'appliquer à cette anxiété