La méthode Coué : (tiré du livre Tout est psy)

_________________________________________________

 

La méthode Coué est probablement la seule méthode qu’on puisse mettre en œuvre tout seul, et en cela elle a une place tout à fait à part. Il ne faut pas s’en moquer. Certes, elle se présente d’une manière un peu naïve, mais elle correspond à l’esprit de l’époque. Emile Coué (1857-1926) est né avant Freud et il a évolué dans un cadre très différent de lui.

L’intérêt de la méthode Coué est qu’elle ne requiert aucun thérapeute et qu’on peut la pratiquer seul, avec le plus grand profit.

Examinons en quelques lignes les bases de la méthode, par un extrait de son ouvrage l’Autosuggestion consciente : « Comment il faut pratiquer l’autosuggestion consciente : Tous les matins, au réveil et tous les soirs, aussitôt au lit, fermer les yeux et sans chercher à fixer son attention sur ce que l’on dit, prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles et en comptant sur une cordelette munie de vingt nœuds, la phrase suivante : « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux » Les mots à tous points de vue s’adressant à tout, il est inutile de se faire des autosuggestions particulières. Faire cette auto-suggestion d’une façon aussi simple, aussi enfantine, aussi machinale que possible, par conséquent sans le moindre effort. En un mot, la formule doit être répétée sur le ton employé pour réciter les litanies. De cette façon l’on parvient à la faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient par l’oreille et quand elle y a pénétré, elle agit […]

Ce n’est pas un maître qui ordonne, c’est un ami, un guide, qui conduit pas à pas le malade sur la voie de la guérison. Comme toutes ces suggestions sont données dans l’intérêt du malade, l’inconscient de ce dernier ne demande qu’à se les assimiler et à les transformer en autosuggestion … »

Le fondement de la méthode est à la portée de tous : il faut « prononcer avec les lèvres, assez haut pour entendre ses propres paroles… De cette façon, l’on arrive à la faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient par l’oreille. »

Il ne s’agit pas ici de commander à votre organisme par le biais de votre pensée consciente, comme vous le faites habituellement, mais d’envoyer un message directement à votre inconscient, de votre oreille aux centres de l’émotion et de la douleur, qu’on peut schématiquement situer au niveau de l’hypothalamus, partie inférieure et médiane du cerveau.

C’est à l’évidence une méthode intéressante, car elle n’entraîne ni frais, ni contrainte. Nul besoin d’une tierce personne, vous pouvez la pratiquer à tout moment, dès que la nécessité se présente. Vous pouvez répéter soit la phrase classique. «  Tous les jours à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », soit «  ça va…. Ça va…. » sur la douleur précise le cas échéant, soit encore toute autre phrase convenant mieux à votre cas précis !

 

Curieusement, il faut noter que la méthode Coué peut vous permettre de lutter aussi contre les obsessions. Il s’agit de remplacer des messages tels que «  Fais ceci, autrement il va t’arriver malheur, » fondement des rites, par la répétition de phrases positives comme celle de Coué : « Tous les jours, à tous points de vue, je me sens de mieux en mieux  » ou d’autres, comme celles de Joseph Murphy : «  L’Intelligence Infinie me conduit et me guide dans toutes mes voies. La santé parfaite est à moi, et la loi de l’harmonie opère dans mon esprit et dans mon corps. La beauté, l’amour, la paix et l’abondance sont miennes. Le principe de l’action juste et de l’ordre divin gouverne toute ma vie. Je sens que ma prémisse majeure est basée sur les vérités éternelles de la vie, et je sais que je sens et je crois que mon subconscient réagit selon la nature de ma pensée consciente, etc… » Le principe de cette phrase est, on l’a compris, non pas de nous fixer sur une réalité quelconque, mais de nous faire baigner dans un « océan de sérénité », car notre cerveau profond est également le siège des émotions, et donc du sentiment extatique.

Fixons notre esprit d’une manière obstinée sur l’espoir et la réussite, en nous répétant avec autant de force que nous le faisions pour nos craintes. Et, comme le montrent de nombreuses expériences, cela se réalisera.